Comment utiliser un tapis de course pour maigrir ?

Actuellement, de plus en plus de gens souhaitent affiner leur silhouette. Dans ce cas, ils choisissent les activités sportives pour la perte de quelques kilos. Parmi les meilleurs choix, beaucoup d’entre eux choisissent le tapis de course. Comment utiliser cet appareil afin de maigrir de manière efficace ?

La course de manière continue

En optant pour cette méthode, vous devez effectuer une marche ou une course sur votre tapis de course. De manière continue, vous devez l’effectuer pendant une longue durée, entre 45 minutes et 1 heure. Cependant, l’intensité doit être faible à modérée, ce qui signifie que votre rythme cardiaque est à peu près 130 battements/minute. Afin de le vérifier, vous pouvez vous munir d’un capteur cardiaque ou un cardio-fréquencemètre.

En adoptant cette méthode, vous avez l’avantage d’être peu traumatisant, malgré la longévité de chaque séance. De toute manière, elle correspond parfaitement à tous les débutants, qui souhaitent suivre un rythme de façon progressive. Afin de trouver des conseils pratiques sur cette matière, vous pouvez voir cette page.

La course de manière fractionnée

Avec cette option, la durée de chaque séance est moins longue, car elle ne dure qu’environ 30 minutes. Néanmoins, vous devez opter pour une intensité plus élevée, dans le rythme cardiaque est entre 160 et 190 battements/minute. Vous pouvez alterner la vitesse et la récupération pendant une durée déterminée. Cette méthode correspond aux individus déjà sportifs, qui pratiquent souvent la course.

Afin de répartir la durée d’une séance, il est recommandé de :

  • S’échauffer pendant 10 minutes : l’augmentation de l’intensité doit se faire de manière progressive
  • D’effectuer 10 séries de courses, dont 30 secondes de course intense et 30 secondes de course de récupération
  • Faire 10 minutes de marche facile

Les meilleures façons d’optimiser vos séances

Si vous êtes un débutant, des tapis de course disposent des jeux amusants, lors de vos entraînements. La fixation des objectifs, qu’elle soit à long ou à court terme, vous aide à stimuler votre motivation. Vous devez également varier vos entraînements afin que vous puissiez progresser continuellement. Vous pouvez, par exemple, alterner le travail en inclinaison, le travail de vitesse, le long et le fractionné.

Par ailleurs, l’adoption d’une posture naturelle facilite vos courses. Évitez de tenir le tableau de bord afin que vous puissiez maximiser votre entraînement. Espacez davantage vos séances d’un ou deux jours afin d’optimiser votre récupération. Hydratez-vous de façon optimale tout au long de votre entraînement.

La course à jeun et les ultimes erreurs à éviter pour maigrir

Dans la limitation des risques de blessures et de douleurs pendant l’entraînement, évitez impérativement de courir à jeun. Il existe également certaines mesures à prendre pour une meilleure progression en toute sécurité. Avant de commencer, évitez d’esquiver l’échauffement, car les blessures se manifestent très souvent et rapidement pour cette raison.

Par ailleurs, l’augmentation trop rapide de la vitesse compromet la maîtrise de votre tapis de course. Cela peut même entraîner des chutes. Évitez davantage la chute de votre serviette ou de vos écouteurs sur le tapis et tenez constamment les poignées.