Comment faire du jogging pour la première fois ?

Être en forme nécessite de faire du sport. Si vous voulez faire du sport sans dépenser beaucoup d’argent et peu importe l’endroit, le jogging est idéal pour vous. En tant que débutant, quelques conseils s’avèrent utiles pour bien commencer. Cela permettra d’éviter les blessures ou l’abandon. Cet article vous présente des astuces pour bien commencer le jogging.

Des accessoires de choix

Commencer à courir c’est possible pour tous même s’il n’est pas automatique de s’adapter. Elle se fait progressivement, avec le temps. Avant de débuter cette grande aventure, il faut disposer des accessoires adéquats pour être en total confort. Il s’agit des chaussures de sport adaptées au jogging, des vêtements en tissu tels que le coton pour éviter d’accumuler la sueur. Ensuite, un pantalon ou un short transpirant et des sous-vêtements confortables vous aideront à mieux courir.

Courir lentement et bien

Lorsque vous débutez, la première chose à faire est de courir lentement en prenant le temps qu’il faut. Il est vrai qu’en démarrant une nouvelle activité, on est surexcité et motivé. Cela dit, vous avez envie de courir longtemps, mais votre corps ne pourra pas accepter. La solution est de commencer avec 5 à 10 minutes de course pour en augmenter l’intensité et le rythme à chaque fois. Ensuite lors de la course, vous devez avoir une aisance respiratoire. Cela signifie que vous êtes en mesure de discuter avec quelqu’un et ça passe par la course lente.

Ensuite, il ne faut pas juste courir, mais il faut bien courir, c’est-à-dire qu’il faut avoir une bonne posture. La bonne posture en jogging est d’avoir le dos droit, les poings serrés, les bras à hauteur de la poitrine et en mouvement. Lorsque vous êtes en mouvement, faites de petites foulées. L’impact du sol sur vos genoux sera alors amoindri.

Choisir le bon moment pour courir

L’idéal lorsque vous courrez nouvellement est de le faire le matin tel que le conseillent les experts. Le matin est le meilleur moment, car c’est à cette période de la journée que le sport est bénéfique pour le corps. Toutefois, il faut aussi tenir compte de votre emploi du temps pour définir le bon moment.

En ce qui concerne la fréquence de votre jogging, soyez régulier pour en sentir les bienfaits. La régularité dans le jogging peut-être de courir 2 fois par semaine, peu importe l’endroit. Pour courir en sécurité, les parcs, les espaces verts, le bord de mer, la montagne ou la campagne sont de bons endroits. Par contre, dans les zones dangereuses, il faudra bien s’équiper.

Par ailleurs, lorsque vous débutez le jogging pour la première fois, il est vivement recommandé de le faire seul. Vous pouvez aussi le faire avec des personnes au même niveau que vous au risque d’être essoufflé ou ennuyé.

Faites de la récupération

En tant que coureur, lorsque vous finissez de courir, faites de la récupération sur 5 à 10 minutes. Elle permettra aux muscles de se relâcher en courant tout doucement. Le corps pourra en ce bref temps se reposer. De plus, en tant que sportif, il faudra adopter un mode de vie saine à travers une alimentation équilibrée et une hydratation régulière. Buvez de l’eau et des jus de fruits. Laissez le tabac et l’alcool.