La marche est bonne pour la santé, l’environnement et l’humeur

L’initiative à laquelle participent plus de 13 000 enfants de 45 écoles et qui vise à promouvoir l’utilisation de moyens de transport alternatifs à la voiture privée pour les trajets vers l’école et à améliorer la relation entre les enfants et leur quartier revient dans différentes villes. Qu’est-ce que c’est et comment participer

La marche, dès le plus jeune âge, est une habitude qui devrait faire partie des objectifs éducatifs de toutes les familles. La littérature scientifique a montré qu’elle n’est pas seulement bonne pour la santé du cœur, des poumons, du squelette et des systèmes musculaires. Mais il est également bon pour le cerveau et contribue à améliorer les états d’anxiété, d’irritabilité et d’insomnie. C’est pourquoi, dans plusieurs villes, le projet qui promeut l’utilisation de moyens de transport alternatifs à la voiture privée pour les trajets domicile-école et pour améliorer le rapport entre les enfants et leur quartier, sera de retour.


Cette année, plus de 13 000 enfants de 45 écoles primaires et maternelles participeront à l’initiative. L’initiative se déroulera simultanément dans plusieurs villes. Le projet a reçu le patronage de la municipalité.

Né pour marcher : qu’est-ce que c’est ?

C’est un projet-jeu sur le thème de la mobilité durable destiné aux élèves des écoles primaires et maternelles, publiques et privées, de la ville et ensuite accepté dans différentes villes du territoire. Pendant une semaine, les enfants seront invités à se rendre à l’école à pied, à vélo, en skateboard, en trottinette ou en transports publics. Chaque jour, ils rempliront le tableau d’affichage indiquant comment ils se sont rendus à l’école et retravailleront le jeu de société.

La marche, le slogan

Avec le slogan « Un pas après l’autre, du quartier au monde », l’objectif de l’édition est de stimuler la réflexion sur le rôle des relations de voisinage dans la vie des enfants et sur la manière de renforcer leur réseau de connaissances, en faisant partie d’une communauté de personnes qui se sentent responsables de ses plus jeunes membres.

Ce thème est plus que jamais d’actualité, à l’heure où les enfants subissent les conséquences d’un changement brutal de toutes les habitudes familiales et scolaires et des relations extra-domestiques.

« Nous sommes nés pour marcher » : un retour à la normalité

« Dans une année de grande incertitude, « Nous sommes nés pour marcher » représente un espoir de normalité pour nos enfants. Nous travaillons sur une approche qui rétablit un nouvel équilibre dans l’utilisation des rues et des places, en donnant plus d’espace aux piétons et aux cyclistes, pour diminuer le trafic. De cette façon, la ville devient plus vivable et les gens aiment sortir, se déplacer, être sur la place, s’arrêter dans les bars et les magasins. La ville en 15 minutes signifie cela, ne pas être obligé de se déplacer en voiture parce que les services sont plus proches mais aussi parce que, comme ces filles et ces garçons nous l’enseignent par l’exemple, il est désormais possible de choisir une mobilité alternative, active, sûre et durable », déclare le conseiller à la mobilité.