Quelle différence entre kayak et canoë ?

La pratique des sports de pagaie est parmi celles qui font parler d’elles depuis un moment. On va fréquemment entendre le terme « canoë-kayak », mais les deux activités vont avoir leurs distinctions. Suivant celles-ci, vous pourriez décider de vous tourner vers une de ces options plutôt que vers l’autre.

Le terme canoë-kayak et l’activité correspondante

On parle de canoë-kayak pour évoquer un sport nautique ou simplement une activité qui nécessite le recours à ces embarcations. Le canoë et le kayak sont deux activités différentes, mais souvent mentionnées ensemble pour des raisons pratiques. En effet, elles vont partager ces similarités :

  • Nécessiter un petit bateau
  • Utiliser des pagaies
  • Peuvent être à une ou à plusieurs places

Ainsi, on dit canoë-kayak surtout pour se référer à l’activité qui inclut l’usage de ces types de bateaux. Ensuite, quand c’est nécessaire, il sera toujours possible plus tard d’ajouter des précisions. Quand c’est le cas, il faut pouvoir aisément reconnaître l’une de l’autre de ces activités. Par ailleurs, une personne qui n’est pas familière pourrait ne pas savoir faire la vraie différence.

La manière dont on s’assied

C’est un point important qui permet de faire une grande distinction entre un canoë et un kayak. Pour le premier, on va s’asseoir en position à genoux, et on a donc les pieds envoyés en arrière. Il y a suffisamment d’espace dans un canoë pour qu’on puisse faire cela sans mal.

Le confort dans un canoë est un des atouts de ce type d’embarcation. Pour le kayak, les pieds sont envoyés vers l’avant, et on est donc assis. On pourrait croire que cette position apporte plus d’aise, mais ce n’est pas le cas. Au contraire, ce n’est pas bien confortable.

Le style de pagaie utilisée

Pour le canoë, on va avoir une pagaie qui comprend une pale à une seule extrémité. Pour se déplacer, il faut ramer d’un côté, puis de l’autre. Un kayak s’accompagne d’une pagaie plus longue, et qui comprend deux pales de chaque côté. Pour ramer, il n’est donc pas requis de la faire passer d’un côté vers l’autre.

Au lieu de cela, il vous faut juste atteindre l’eau avec chaque extrémité, puis pagayer. L’une comme l’autre, des pagaies utilisées pour ces deux activités vont nécessiter des efforts physiques. La nature de ces efforts va simplement varier suivant l’alternative choisie.

Les préférences d’usage

Dans l’ensemble, les gens vont surtout choisir les canoës comme des bateaux d’agréments. Ceux-ci sont conçus pour apporter un grand confort, et les modèles larges peuvent accueillir plusieurs personnes. Il devient ainsi possible d’en faire une activité de groupe. La réussite de cela dépend notamment d’une bonne coordination entre les personnes de l’équipe, ce qui peut être un challenge amusant.

Pour le kayak, il est plus souvent pratiqué seulement à une ou deux personnes. En effet, ces bateaux sont compacts, et servent surtout pour les déplacements dans les cours d’eau serré. Sa taille joue à son avantage dans de tels milieux, car il est léger, et peut facilement se transporter quand c’est nécessaire.