Comment se déroule la descente d’un canyon ?

La descente d’un canyon revient à descendre un cours d’eau en empruntant plusieurs techniques. Au cours de la descente, vous pouvez vous confronter à des obstacles. C’est la raison pour laquelle, il faut avoir quelques règles de sécurité. Ces règles et les différentes techniques de descente d’un canyon vous sont présentées ici.

Saut de falaise

Descendre un canyon par la technique du saut serait certainement une activité amusante pour vous. Toutefois, il faut noter que cette technique est un peu dangereuse et peut présenter des risques. Il est donc très important de vous faire accompagner d’un guide. Celui-ci pourrait vous expliquer comment vous y prendre correctement dans votre pratique du canyoning par saut.

Il est recommandé de commencer par des sauts de tailles modérés avant de passer aux grands sauts. Si cette technique n’est pas la plus appropriée pour vous, vous pouvez en choisir une autre.

Escalade

Pour vivre votre aventure du canyoning, il serait bien d’escalader des murs. Il ne s’agit pas des levées de terrains à des hauteurs inaccessibles, juste ce qu’il faut pour s’amuser. Néanmoins, il s’agit d’une activité dangereuse, il faut alors prendre des mesures de sécurité. Mettez bien vos gants et vos chaussures antidérapantes et accrochez-vous pour l’aventure.

Nage et toboggan

Si vous savez nager, cette capacité pourrait vous être utile dans votre pratique du canyoning. Vous devez disposer d’une combinaison néoprène pour rester en surface. En effet, vous pouvez être confronté à des courants d’eau violents.

Au cours du canyoning, vous pouvez faire face à des toboggans naturels. Il faut donc glisser dessus. Cela vous procurerait des sensations intenses. En plus, c’est très amusant.

Marche

Vous pouvez descendre un canyon en marchant, mais faites très attention. Le milieu est humide et vous pouvez glisser facilement. Allez-y assurément, mais posément tout en évitant les mouvements brusques. D’ailleurs, il faut que vous vous protégiez, surtout la tête au cas où vous perdriez l’équilibre. Mettez un casque et des bottes avec semelles anti-dérapage.

Descente en rappel

Quand aucune des méthodes citées précédemment n’est possible, vous n’avez plus le choix. Vous devez descendre en rappel. Ici, on a plusieurs niveaux. Au niveau 1, on parle de randonnées aquatiques. Il n’est pas nécessaire de se munir de cordes ou de baudrier, car, vous pouvez franchir les obstacles à pied.

Le niveau 2 représente le niveau idéal pour apprendre la descente en rappel. Le niveau 3 quant à lui est plus complexe, les débits d’eau et les hauteurs sont plus élevés. Le niveau 4 est aussi très complexe et demande beaucoup de maîtrise. Vous devez vous sentir à l’aise sur la corde.

Le canyoning est une activité très pratiquée et répandue. Il est pratiqué en guise de distraction ou de sport, mais il joue bien les deux rôles. Pour la descente d’un canyon, il existe plusieurs techniques : la marche, le saut, la nage, l’escalade, le toboggan et la descente en rappel. Vous êtes libre de choisir la méthode qui vous convient et celle adaptée au milieu. Cependant, n’oubliez jamais de vous protégez.