Comment fabriquer ses propres haltères ?

Saviez-vous qu’il était possible de fabriquer soi-même ses propres haltères ? Dans ce guide, nous allons voir ensemble une méthode simple pour fabriquer nos propres haltères

Si vous faites partie des personnes qui ne peuvent pas aller à la salle ou celles qui ne peuvent pas acheter leurs propres haltères, nous pouvons vous aider. 

Il est important de savoir que si vous êtes une personne qui effectue de la musculation, il est nécessaire que vous entreteniez votre rythme. Il est donc important que vous ayez vos propres haltères. Nous sommes conscients que les haltères de musculation coûtent cher. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles il est recommandé de construire nos propres haltères. 

De quoi a-t-on besoin pour construire des haltères ? 

Pas besoin de se creuser ou d’investir financièrement pour construire des haltères. Des matériels de récupération peuvent très bien faire l’affaire. 

Pour pouvoir définir les matériels dont vous aurez besoin, il faut définir avec exactitude le poids et le type d’haltères dont vous aurez besoin. Quelle taille d’haltères avez-vous besoin ? 

Il est possible d’utiliser par exemple : 

  • Des pots de fleurs usés
  • Des boîtes de conserve
  • Des pots de peinture
  • Des bouteilles en plastique

Concernant les poignées, vous pouvez par exemple utiliser : 

  • Des barres de fer
  • Des tuyaux en plastique
  • Des tuyaux en PVC

Comment construire vos propres haltères ? 

Fabriquer ses propres haltères est très simple. On peut facilement en fabriquer avec des outils qu’on peut retrouver quotidiennement. 

On peut par exemple fabriquer ses haltères avec des bouteilles remplies de sable. Pour le réaliser, il suffit de prendre des bouteilles recyclées de jus, de sodas ou d’eau. Commencez par bien le nettoyer et de le remplir de sable. Il est important de prêter attention au fait que le poids du sable contenu dans chaque bouteille doit être équivalent. C’est primordial pour pouvoir travailler de manière égale les muscles des bras. 

Il est également possible de fabriquer des haltères en ciment. Pour le réaliser, il faut prendre des pots de petites tailles de peinture. Il faut ensuite prendre des clous, du sable, de l’eau et un tuyau rigide. 

Pour commencer, il est nécessaire de faire des trous dans les pots de peinture sur l’extrémité. Vous pouvez le faire grâce à des clous dans le but d’avoir un niveau précis en forme de T. 

Ensuite, il faut faire attention avec la dose utile. Il est donc important que la dose utilisée doit être la même de gauche comme de droite. C’est pour pouvoir avoir le même poids sinon les haltères ne vont pas être efficaces. 

Lorsque vous aurez réalisé le mélange de ciment, placez le clou dans chaque pot de peinture. Placez ensuite ces derniers dans un endroit bien sec et laissez reposer jusqu’au lendemain. 

Quand c’est bien sec, il faut les démouler et les utiliser immédiatement. Les haltères en ciment sont les plus fabriqués.