Comment se dépenser avec le pôle dance ?

Vous souhaitez avoir un corps plus tonique ? Vous aimeriez découvrir les possibilités d’activités physiques de façon pus originale ? Vous voulez vous amusez tout en sculptant votre silhouette ? Le pole dance est la discipline qu’il vous faut ! Plusieurs exercices s’inspirent du fitness et cette pratique devient de plus en plus accessible. Pour commencer en douceur on peut travailler sa souplesse avant de s’attaquer aux figures nécessitant plus de force.

Les différentes façons de d’exécuter cette dance  

Le pole de dance peut être dansé de plusieurs manières que vous découvriez à la suite de l’article.

 Le pole dance Yoga

Les principes du Yoga peuvent s’adapter à la pratique du pole dance et d’ailleurs plusieurs professeurs yogi proposent des séances alliant les deux. Si vous souhaitez commencer doucement le pole dance, les séances de yoga vont vous permettre de prendre conscience des énergies à travers la méditation.

Il y a des postures qui ne nécessitent pas forcément la barre pour s’entraîner telles les salutations au soleil, les exercices de respiration ou encore les exercices d’équilibre. Le plus de la pratique du pole yoga est la rapide progression constatée par les pratiquants car après quelques semaines, on gagne en force, coordination et souplesse.

 Le pole dance Souplesse

D’une manière générale, les premiers mois de pratique ne nécessitent pas une force physique ou une grande flexibilité. Mais au-delà de quelques tems, le manque de souplesse rend difficile l’exécution de certaines figures ou alors le rendu de la figure manquera d’esthétique. La souplesse peut se travailler à tout âge et plusieurs techniques s’offrent à vous si vous voulez vous améliorer en souplesse.

Les séances de pole souplesse se focalisent sur les étirements et l’amplitude. Ce sont des exercices exécutés en solo ou en duo avec la barre pour assouplir les épaules, les adducteurs et les lombaires. Ils permettent de progresser rapidement et de réussir certaines figures classiques du pole dance.

Les activités liées au fitness

Le pole dance Pink fit

Le Pink fit combine une dizaine d’exercices simples de renforcement musculaires à faire autour de la barre. Des exercices de fitness et de pole dance seront alternés pour avoir des résultats efficaces. Il y a notamment des exercices de renforcement des bras, plus précisément les triceps, de façon ludique en faisant des pompes. On les exécute debout et appuyée contre la barre.

Le pole dance Freestyle

Plus axé sur des mouvements de danse, le pole dance freestyle est accessible aux débutants. Il a pour particularité de mélanger des exercices inventifs, funs et énergiques. Les exercices proposés s’apparentent aux exercices de cardio-training mais avec beaucoup de lâcher prise. Son objectif premier est de se dépenser un maximum et d’écouter son corps pour créer des chorégraphies. Les exercices se font autour de la barre et les pratiquants doivent avoir un minimum de créativité.

Les activités isométriques

Les exercices de gainage sont travaillés au sol et à la barre. L’objectif est le renforcement de la sangle abdominale et donc de muscler le centre du corps. Pour les exercices au sol on a les planches et ses variantes, quant à la barre il y a la figure du drapeau ou l’ascension à la corde. Les exercices proposés en gainage s’adaptent au niveau de la pratiquante.