La randonnée n’est pas uniquement une activité pendant laquelle vous allez vous balader en montagne et dans la forêt. C’est aussi le moment de découvrir la nature et aussi de tester vos capacités de survie dans la nature. Vous aurez donc besoin de différents équipements, dont le couteau tactique. Avec notre guide, vous allez découvrir comment faire pour sélectionner cet outil.
Le type de lame du couteau tactique de lame de randonnée
Le couteau tactique de randonnée est utile pour vous aider à couper des cordes pendant vos randonnées. Mais aussi à préparer vos repas pendant cette aventure dans la nature. Sans oublier que c’est un équipement que vous pouvez également utiliser pour vous protéger des agressions. C’est pour cette raison qu’il est essentiel que pendant que vous allez choisir votre couteau tactique de randonnée, votre choix va prendre en compte la lame du couteau. C’est la garantie de l’efficacité ainsi que de la durabilité de votre équipement. De ce fait, vous allez opter pour un couteau tactique de randonnée avec une lame :
- En carbone si vous voulez utiliser un couteau tranchant et dont la lame sera facile à affûter et à aiguiser. Cette lame a d’ailleurs l’avantage de donner du goût à vos préparations. Par contre, cette lame a tendance à s’oxyder facilement. Vous devez donc limiter son exposition à l’eau pendant vos randonnées.
- – En inox pour profiter d’une lame de couteau résistante à la rouille et qui est également tranchante. Sans oublier qu’elle sera facile à affûter et à aiguiser.
Il est essentiel de privilégier un couteau tactique de randonnée dont la lame allie efficacement tranchant et durabilité. De cette façon, vous pourrez disposer d’un outil efficace et résistant aux chocs.
La longueur de la lame du couteau tactique de randonnée
Pour bien choisir votre couteau tactique de randonnée, vous allez également vous pencher sur la longueur de sa lame. En effet, pour assurer son efficacité à tout moment. Vous devez disposer d’une lame qui sera maniable, mais capable de couper n’importe quoi. Pour cela, nous vous recommandons une lame qui n’est ni trop longue ni trop courte. Une lame de couteau tactique de randonnée de 9 à 12 cm est parfaite pour vos activités. Elle vous permettra de couper sans trop de difficulté vos aliments, mais aussi vos cordes et des branches. Ce qui vous évitera de devoir emporter de nombreux couteaux avec vous pendant vos randonnées.
Le type de couteau tactique de randonnée
Enfin, un critère à ne pas négliger quand vous allez choisir votre couteau tactique de randonnée, c’est le type même de l’outil. Pour un côté pratique, il est recommandé d’opter pour un couteau pliant. De cette manière, il sera plus facile d’emporter partout avec vous votre équipement de coupe. Le couteau fixe lui est plus adapté à une utilisation occasionnelle. Surtout, n’oubliez pas votre sécurité quand vous allez sélectionner votre couteau tactique de randonnée. Ceci afin d’éviter de vous blesser pendant le transport et l’utilisation de l’outil. Privilégiez pour cela un modèle qui a été conçu avec un cran de sûreté.