Cet article a plus de 4 ans. Il ne concerne pas la saison actuelle. Pensez à le replacer dans son contexte !!!

La ville et les collectivités ayant offert aux Girondins un superbe écrin à Bordeaux Lac, qu’en est-il des ambitions sportives de l’équipe bordelaise à l’orée de la saison 2015-2016 ?

Le président bordelais a déjà prévenu : « Nous avons deux recrues en attaque : Jussie et Diabaté qui n’ont pas ou peu joué l’an dernier ». Le décor est posé …

Nouveau stade des Girondins

 

Jussie, 32 ans en septembre, n’a pas joué un match de la saison dernière. Il semble avoir beaucoup de mal à se remettre de sa rupture des croisés avec 12 mois d’absence là où le tarif syndical est de 5-6 mois. Déjà surnommé « l’attaquant en cristal » les années passées, l’incertitude reste totale sur sa réelle capacité sportive.

Diabaté, « l’Ibrahimovic du pauvre » semble pour sa part dans les starting blocks pour démarrer la saison sous les meilleurs hospices.

Mais après ? La presse évoque le nom « Gourcuff » au moment du lancement de la campagne d’abonnements. On a même été exhumer le retraité Pierrot Labat pour faire taper Yo dans la baballe, pour relancer le buzz… mais la ficelle est un peu grosse.

 

En parallèle, confronté au déficit chronique de ses comptes (-7.7 ME sur 2013-2014) depuis 4 ans, le président continue de souffler le froid : « On a 29 pros, on va prêter 3-4 jeunes et faire la saison avec 25 pros« . Bon, on a compris le message : il n’y a pas d’argent pour recruter, même si le club a réussi (merci PSG quand même) à accrocher la petite coupe d’Europe, faudra pas compter jouer la finale …

Nouveau Stade Bordeaux

Après, on est tout de même en droit de s’interroger sur l’évolution de l’effectif, ligne par ligne.

Dans les buts, Carrasso 34 ans en décembre. Le second gardien Azbe Jug, international Slovène a été laissé libre (encore un) avant de s’engager au Sporting Portugal, avec un clause libératoire de 45ME . C’est Prior (20 ans) qui n’a pour expérience que la CFA  qui le remplacera.

En défense, Planus, Faubert et Ilori sont partis. On peut imaginer Sertic reconverti en défense centrale, mais ça ne fait pas le compte numériquement. Sans oublier que Mariano qui entre dans sa dernière année de contrat reste un des rares joueurs « bankable » du club. Son départ cet été ne serait pas une hérésie…

Plusieurs jeunes entrent officiellement dans l’effectif de l’équipe première : Guilbert, Crivelli, Djigla et Vada. Mais les propos présidentiels font état du »prêt de 3 ou 4 jeunes » …


Stade Bordeaux

Reste encore le cas d’Emiliano Sala. A 25 ans en octobre, il serait temps qu’il rompe avec son rôle d’éternel « espoir de la filière argentine des Girondins »…. à moins qu’il soit encore prêté pour la 4ème saison consécutive ou définitivement vendu ?

Tout ceci ne fait pas rêver, mais ce n’est pas une surprise. Pour recruter, il faut de l’argent. Même pour recruter des joueurs libres (comme Goucuff) il faut pouvoir leur donner un salaire supérieur à ce que leur offrent les autres clubs. Hors, Bordeaux n’a pas d’argent. 4eme saison déficitaire d’affilée, le surcoût du nouveau Stade … pour espérer recruter Bordeaux devra vendre

Et jusqu’à preuve du contraire, au vu des 5 dernières saisons, les talents de vendeursdes Girondins restent à démontrer

Bref, à moins de miracle, M6 ne posera pas 10, 20 ou 30 ME pour monter une équipe dont l’ambition serait de jouer le TOP3. Comme c’est le cas depuis 5 ans, les Girondins auront l’ambition de faire « le mieux possible » avec un effectif hétéroclite.

Finalement, la seule véritable surprise qui serait capable de donner un semblant d’attrait à la nouvelle saison serait la signature de Gourcuff … mais est-ce autre chose qu’un buzz destiné à occuper les médias ?