Le marché européen des transferts s’est terminé vendredi 30 septembre. Comme l’avait annoncé Jean-Louis Triaud, le marché bordelais s’est avéré particulièrement plat. Les girondins avaient fixé l’objectif en début d’été, lors d’une conférence de presse : « En situation de déficit, le club doit alléger sa masse salariale ».
Salif Sané a donc rejoint Nancy contre 1.2 ME, Grzegorz Krychowiak Reims contre 0,8 ME et Michael Ciani l’AS Roma moyennant 2 ME.
Aucun recrutement n’est venu compenser ces départs. Coté jeunes, Emiliano Sala a été prêté à l’US Orléans tandis que Evan Chevalier jouera cette saison au Gazelec Ajaccio.
Tous ces départs sont compensés numériquement par la montée dans le groupe des pros des jeunes Maxime Poundjé (latéral gauche), Hadi Sacko (attaquant) et André Biyogo Poko (milieu). Le départ de Ciani sera pour sa part compensé par le recyclage de Florian Marange en défense centrale.
Le plus dur va donc maintenant commencer …
Après s’être extirpé non sans douleur des barrages de la C3, les Girondins vont devoir confirmer sportivement leur bonne fin de saison dernière et le bon démarrage de cette année. Mais il y aura la C3 en plus. Sportivement, le challenge sera encore plus compliqué que l’an dernier.
Un autre problème guette les Girondins : Plusieurs joueurs se retrouvent en fin de contrat en fin de saison. Notamment Henrique et Gouffran, deux des bonnes surprises des ces derniers mois. Si le club ne les prolonge pas, ils seront libres en décembre de s’engager _gratuitement_ avec n’importe quel autre club. Sans que les Girondins ne retirent la moindre compensation financière. Pour Henrique, le sujet semble plié, il devrait retourner au Brésil l’an prochain. Du coté de Gouffran, le sujet semble plus ouvert, mais le joueur sait parfaitement que c’est lui qui a dorénavant toutes les cartes en main, et qu’il lui sera plus facile de trouver un bon contrat en Angleterre l’été prochain si il est libre… Visiblement, Bordeaux n’a pas tiré toutes les leçons du cas Chamakh.
Même si le sujet est moins criant pour eux, Chalmé, Trémoulinas, Planus, Maurice Belay, Nguemo, Sertic, Ben Khalfallah, Bellion, Jussie et Saivet n’ont plus qu’un an de contrat aux Girondins (juin 2014). Le club va donc devoir faire preuve d’un gros pragmatisme pour soit conserver les joueurs indispensables, soit pour les vendre l’été prochain, au risque de se trouver dans la situation de les voir partir libres en juin 2014 et de devoir reconstruire l’essentiel de l’effectif sans pouvoir compter sur la trésorerie amenées par des indemnités de transfert.
Sans oublier que va se poser très vite la question du renouvellement du contrat de Gillot. Le sorcier Gillot va peut-être se lasser de ne pas pouvoir recruter et de ne pas pouvoir hausser ses ambitions. On voit bien que tout est lié, et que l’heure de vérité pour les Girondins sera la prochaine intersaison.
Cette gestion de « l’actif joueurs » est bel et bien le plus gros défi qui attend les Girondins dans les 12-18 mois qui s’annoncent. Et tout le monde serait avisé de garder à l’esprit le spectre du destin récent de clubs comme Lens, Auxerre, Nantes, Monaco …
oui, bonne analyse comme souvent. l’effectif s’appauvrit, c’est évident. les départs désormais inéluctables de henrique et gouffran sans indemnité de transfert ne vont pas changer la donne bien au contraire. et je crois effectivement que le plus dur va être devant nous car se séparer des joueurs pour combler le déficit, c’est bien mais si c’est pour jouer avec l’équipe de CFA dans 2 saisons, on va pas aller bien loin. et effectivement, tout le monde devrait avoir à l’esprit ces grands clubs qui sont descendus en L2 à force d’appauvrir leur effectif.
oui j’abonde dans le sens de l’article.
Dans un autre registre, je suis remonté contre Carrasso qui nous fait perdre 2 points ce WE. Quand on mène 1-0 à 30 sec de la fin d’un match, on dégage pas sur son attaquant, on fait tourner la balle pour ses défenseurs ou on dégage en tribune dans le camp adverse. c’est une véritable faute professionnelle
La question qu’on peut se poser plutôt que de dire que le club ne retient pas ses erreurs du passé (cas chamakh) c’est :
Est il préférable que le joueur parte libre, que la masse salarial diminue et qu’on puisse recruter, où faut il encore filer des contrats de 3-4ans à des joueurs et pleurer pendant 3ans qu’on ne peut pas recruter car personne ne veut nos joueurs et qu’on doit vendre avant d’acheter…
Je pense que le club a tranché…
Pourquoi « 3 ou 4 ans de contrat » ? Déjà peut-être 1 an …
Ce qui nous inquiète, c’est que l’on voit se dessiner jour après jour des cessions de joueurs à des montants indigents (Ciani) voire gratuits (Henrique, Gouffran). C’est bien pour la masse salariale, mais à un moment ou un autre, il va bien falloir les remplacer. Mais avec quelles liquidités ? Celles de la vente de Bellion, Chalmé ou FBK en juin prochain ? Sourire …
Comme le dit Gillot, le moindre joueur « correct » c’est 4 à 5 ME… mais nous, on cède nos titulaires à 2 ME ou gratos. Ya un truc qui va pas !
Et c’est cette spirale « perdant-perdant » (masse salariale élevée ET indemnités de transfert faible) qui nous inquiète pour le devenir et les ambitions du club.
Les liquidités, elles viendront de M6 et sur l’écart entre charge et ressource sur le déficite prévisionnel.
Enfin, prolonger les joueurs. Ok, sur le fait c’est pas dure de le dire.
Mais généralement, pour pas dire tout le temps, les joueurs n’acceptes pas de signer pour un an. Il souhaite tous 3ans minimums. Si tu devais me donner des exemples, tu en trouverais que très peut face à l’ensemble des prolongations. De plus, prolongation signifie augmentation de salaire. Dans le monde actuel, les joueurs souhaitent juste du pognon.
Donc conclusion, la prolongation de 1an sans augmentation elle est presque impossible. Et si personne ne veut ton joueur actuellement alors qu’il a un an de contrat, pourquoi il le voudrait dans un an alors qu’il lui restera encore un an et que son salaire sera encore plus élevé ?
On tourne en rond. Il n’est pas possible d’augmenter l’année d’un joueur de un an.
Si tu veux les garder, tu dois augmenter les salaires et les durées de contrat. Conclusion, c’est encore plus la merde. Donc soit ton joueur et irremplaçable, soit tu feras sans.
A l’arrivée, on en arrive encore une fois à la conclusion que le « capital joueurs » a été très mal géré depuis 2009, à l’exception du cas Gourcuff. Gérer un capital joueur, c’est aussi savoir les vendre au bon moment. Pas les laisser partir libres.
« Les liquidités, elles viendront de M6 ».
Moi, je veux bien, tout le monde rêve que M6 mette la main à la poche. Mais en juin 2013 ou 2014, il ne sera pas question d’acheter 1 ou 2 joueurs, mais probablement de reconstruire au moins la moitié d’une équipe…
Mais nous aurons le temps de voir la direction du club à l’oeuvre dans les mois qui viennent 🙂
« Comme le dit Gillot, le moindre joueur « correct » c’est 4 à 5 ME… mais nous, on cède nos titulaires à 2 ME ou gratos. Ya un truc qui va pas ! »
Moi des joueurs correct j’en vois libre de tout contrat à chaque intersaison depuis quelques saisons. Mais encore faut il pister ces joueurs en avance…
Je pense oui et puis l’argent ne va pas suffire, il faut un autre staff je pense derrière enfin bon c’est un avis perso
Nouveau maillot: http://evolution-okt.blogspot.pt/2013/03/fc-girondins-de-bordeaux.html
(rêve)