Cet article a plus de 6 années. Il ne concerne pas la saison actuelle. Pensez à le replacer dans son contexte !!!

Quel est le bilan actuel du centre de formation bordelais, qui nous a donné des Alain Giresse, Christophe Dugarry, François Grenet ou Bixente Lizarazu ? Nous avons passé au crible la carrière de tous les joueurs ayant atteint le stade du contrat pro, au cours des 10 dernières saisons, afin d’estimer leur niveau réel. A l’occasion de cet exercice, on s’aperçoit que si au début de la période, la plupart des joueurs ayant atteint le niveau pro ont réalisé une carrière de bon voire haut niveau, depuis 2004 le centre de formation des Girondins n’a pratiquement « sorti » aucun joueur ancré dans l’élite.

En 2002, trois joueurs du centre de formation signent un contrat pro : Marc Planus, Marouane Chamakh et Juan Pablo Francia. Si l’on connait la carrière des deux premiers et tout ce qu’ils ont apporté au club, le bilan de Francia reste mitigé. Après presque 90 apparitions en L1 et 11 buts, il déserte le club au lendemain du 1er match de la saison 2007-2008 pour, après un imbroglio juridique, s’enterrer au Sportivo Belgrano, en D3 Argentine, où il joue toujours.

En 2003, Rio Mavuba, Mathieu Valverde et Ted Lavie accèdent au statut pro. Mavuba n’est plus à présenter. Capitaine du Losc, neo-internatonal, c’est un tout bon. Valverde jouera des morceaux de saison et des coupes avec Bordeaux avant de partir pour Boulogne, Toulouse et aujourd’hui, il est le troisième gardien de Lyon, en raison des blessures de Vercoutre et Lopes. Après 3 petites apparitions en L1, Ted Lavie quitte Bordeaux en 2008 pour Gueugnon (L2), Cannes (Nat) et joue au Kawkab de Marrakech actuellement
A partir de 2004, rares sont les joueurs du centre de formation a avoir pu s’ancrer en L1… sur 25 contrats pros signés sur les joueurs du centre de formation depuis 2004, seuls 2 joueurs ont indiscutablement le niveau L1. Ca fait beaucoup de déchet.
Contrats pro de 2004

Sylvain Francoquitte les Girondins pour le Pau FC (Nat) en 2005 puis joue à Mérignac (DH). Gérald Cid quitte Bordeaux en 2007 pour Bolton (1er League UK) où il ne joue pas et revient à Nice en janvier 2008 pour arrêter sa carrière en 2010. Hervé Bugnet quitte Bordeaux en 2005 pour Montpellier (L2), puis Dijon (L2), puis Niort (L2) puis Evian Thonon (L2/L1) depuis 2008, où il ne joue pratiquement pas

Contrat pros de 2005

Ducasse est prêté à Lorient en 2009, il joue 30 matchs de L1. En 2010, il n’est pas utilisé à Bordeaux. Il quitte définitivement les Girondins pour Lens (D2) en juin 2011. Marange joue 24 matchs de L1 et 3 de C1 avec Bordeaux en 2006-2007 mais sera barré par le duo Jurietti/Trémoulinas. Il est successivement prêté à Nancy (L1) et Le Havre (L2) où il ne s’impose pas, avant de revenir à Bordeaux, en tant que doublure de Tremoulinas

Gabriel Obertan à Manchester

Contrat pros de 2006

Gabriel Obertan, malgré des débuts prometteurs en 2007-2008, est relegué sur le banc, puis prêté à Lorient l’année du titre, sans convaincre. Il s’engage pour Manchester à l’été 2009 mais ne s’impose pas malgré quelques fulgurances. Transféré à Newcastle en 2011, il est titulaire depuis le début de la saison. Paul Baysse, sans être apparu une seule fois en L1 avec Bordeaux, est prêté puis transféré à Sedan (L2). Il rejoint Brest (L1) en janvier 2010. Mamadou Baldé, sans être apparu une seule fois en L1 avec Bordeaux, il est prêté au Legia Varsovie (D1), puis transféré à Clermont Foot (L2). Il joue aujourd’hui au Langon Castets football, en DH. Romain Brégerie, sans être apparu une seule fois en L1 avec Bordeaux, est prêté à Sète (Nat) puis revient une saison à Bordeaux pour 3 apparitions en L1. Il quitte Bordeaux pour Metz (L2) en 2008 puis Chateauroux (L2). Il évolue actuellement au SG Dynamo Dresde en D2 Allemande.
Benoît Trémoulinas est le seul joueur formé à Bordeaux depuis 2004 qui soit titulaire en équipe première.

Benoit Tremoulinas

Contrats pros de 2007
Henri Saivet
avec 5 apparitions en L1 depuis 2007 végète sur le banc, même si Gillot semble le solliciter un peu plus. Kévin Tunani sera prêté à Beauvais avant de s’engager définitivement avec l’Aviron Bayonnais en National.

Contrats pros de 2008

Kevin Olimpaest 2eme gardien à Bordeaux, Cheick Diabaté tente de s’imposer en attaque, Floyd Ayité a été transféré gratuitement à Reims (L2). Wilfried Moimbé sera prêté à Ajaccio (L2) puis Reims (L2) avant de s’engager avec Tours (L2). Abdou Traoré, après un prêt à Nice (L1) n’a toujours pas convaincu Gillot.

Quant à Lamine Sané, il a été formé à Lormont puis au Stade Bordelais, puis à Agde dans l’Hérault. Il revient ensuite à Lormont, avant de signer pro aux Girondions en juin 2008, à l’âge de 21 ans. Ce n’est pas un produit du centre de formation des Girondins …

Contrats pros de 2009

Matthieu Saunier s’est finalement engagé avec Troyes en National. Paul Lasne sera prêté à Chateauroux puis Ajaccio (L2) où il s’engagera définitivement. Grégory Sertic est prêté à Lens (L2) et tente de s’imposer cette année à Bordeaux.

Contrats pros de 2010

Coulibalyet Dulom ne sont pas apparus en équipe première, ce dernier a fait ses valises pour le Pau FC. Emiliano Sala, transfuge du centre de formation argentin des Girondins (Proyecto Crecer), marque 10 buts en CFA mais n’a toujours pas fait la moindre apparition en équipe première, à 21 ans… il est question de prolonger d’un an son contrat, mais pour le prêté à un club de L2.
Salif Sané, le frère de Lamine, suit le même cursus que son ainé et ne découvrira les Girondins qu’à 19 ans, en 2009, avant de passer pro à l’été 2010…

Sur la période 2004-2010, si l’on excepte les cas de Trémoulinas et d’Obertan, aucun autre joueur sorti du centre de formation bordelais ne s’est incontestablement imposé dans un championnat de 1ere division. Paul Baysse, après 2 saisons en L2 s’est engagé en 2010 avec le promu Brestois chez lequel il est aujourd’hui titulaire. Mais sans faire insulte au joueur et son club, peut-il objectivement espérer une progression dans un club ancré en L1 ?

On pourrait évoquer également le cas de quelques joueurs auxquels les Girondins n’ont pas proposé de contrat Pro :

Bruno Ecuele Manga, après être passé par Rodez et Angers (L2) est désormais titulaire à Lorient (L1) depuis 2 ans où il a fait oublier un certain … Ciani. Youcef Sekour, marque 11 buts avec la CFA en 2006-2007. Il est prêté à Nantes (L1) puis s’engage pour 2 ans avec Sedan (L2). Il s’expatrie au SK Lierse (BEL) puis à Lillestrom (NOR).

Marius Trésor et Patrick Battiston

La stérilité du centre de formation bordelais depuis presque 8 ans maintenant pose encore une fois clairement la question de la compétence des gens en place chargés du domaine sportif : rappelons que le centre de formation bordelais fut dirigé par un certain Jean-Louis Garcia (1999-2003) avec pour recruteur Guy Hillion (parti en 2002) lequel est aujourd’hui recruteur pour Chelsea… alors que le centre de formation bordelais est aujourd’hui sous la seule responsabilité de Patrick Battiston et Marius Trésor.