A peine deux semaines après avoir été conforté à la tête de M6 jusqu’en 2020, Nicolas de TAVERNOST a remercié Jean-Louis TRIAUD et propulsé à la tête des Girondins de Bordeaux Stéphane MARTIN, un banquier inconnu venu d’Espagne, au poste de Président délégué.

Comme nous l’évoquions en mai dernier, après l’interview donnée par Nicolas de TAVERNOST, le départ de TRIAUD a été entériné à la dernière intersaison. Les Girondins coûtent un bras à M6 tous les ans depuis 6 saisons, TRIAUD a été incapable de redresser la situation, il faut passer à autre chose. D’ailleurs, Nicolas de TAVERNOST affirmait dans cette interview de mai 2016 « Des choses doivent évoluer, et on y réfléchit actuellement. Nous n’avons pas les moyens, à M6, de ne pas nous occuper des Girondins. »

Et TRIAUD ne s’est pas privé lors de sa conférence de presse de souligner que l’initiative de ce changement émanait du patron de M6. C’est clairement une reprise en main du club par M6 qui établit un lien de subornation explicite entre Stéphane MARTIN (Directeur Délégué salarié) et le board de M6. TRIAUD était bénévole … sans doute plus indépendant et moins contrôlable qu’un président salarié…

Stéphane MARTIN apparaît dans l’organigramme du club en juin 2016 « après avoir frappé à la porte » en tant qu’administrateur. Un mois après que TAVERNOST ai affirmé le besoin de changement aux Girondins.

Stephane MARTIN

Qui est Stéphane MARTIN ?

Stéphane MARTIN n’a aucune expérience professionnelle dans le sport, même si il connait quelques anecdotes sur les Girondins. C’est un pur banquier, passé par Science PO. Accordons lui de parler 3 langues (Espagnol, Portugais et Anglais). Il possède le même cursus que Nicolas de Tavernost. Lors de la conférence de presse, il n’a fait état d’aucun projet particulier, s’inscrivant dans les pas de Jean-Louis TRIAUD. Mais ce n’est pas dans les habitudes de la maison d’annoncer la révolution. D’ailleurs, la conférence de presse d’intronisation de Stéphane MARTIN a été un modèle de langue de bois « c’était le bon moment » « c’est l’homme qu’il fallait » … mais l’on a rien appris hormis que le nouveau patron des Girondins a 46 ans, est né à Bordeaux et y a vécu jusqu’au bac avant de mener une carrière au Crédit Agricole et à Banco Santander en Espagne

Ceci étant dit, quand un financier prend les rennes d’un club de sport, c’est rarement pour marquer de son empreinte le domaine sportif. C’est généralement pour redresser les finances du club et/ou trouver un investisseur … peut-être en vue d’une vente ?

Le précédent Dominique IMBAULT

En juin 2002, TRIAUD avait déjà été évincé et remplacé par Dominique IMBAULT. Officiellement « TRIAUD souhaitait retourner à ses vignes ». La présidence IMBAULT avait duré 6 mois, au bout desquels TRIAUD avait été rappelé en urgence pour reprendre en main le club.