Cet article a plus de 9 ans. Il ne concerne pas la saison actuelle. Pensez à le replacer dans son contexte !!!

Un membre du club aurai lâché l’info au 10 Sport ce matin : Paul Le Guen devrait-être le prochain entraineur des Girondins, flanqué de son indissociable adjoint Yves Colleu.

Après avoir tenté de lui imposer de venir sans adjoint et avoir essuyé un refus net de l’ancien parisien, les dirigeants bordelais ont donc lâché du lest et accepté qu’il vienne avec Colleu (et accessoirement de payer deux salaires au lieu d’un). Les détails restent à régler, mais le duo Le Guen – Colleu devrait être officiellement présenté le week-end prochain.

Paul Le Guen à Bordeaux

Le Guen est-il l’entraineur dont Bordeaux a besoin ? Assurément, il a tout pour plaire aux actionnaires : une allure de gendre idéal, un beau palmares de joueur, un beau palmares d’entraineur avec 3 titres de champion avec Lyon en 2003, 2004 et 2005 qu’il emmènera deux fois en 1/4 de finale de Ligue des Champions.

Après, si l’on y regarde en détail, le tableau présente aussi quelques points noirs … après Lyon, il a cumulé les échecs successifs avec les Glasgow Rangers (il est rapidement remercié), le PSG (deux saisons aux portes de la L2 puis une place de 6eme) et enfin la sélection du Cameroun qui ne passera pas le 1er tour de la Coupe du Monde 2010.

A chaque fois, il y a eu des problèmes relationnels avec les joueurs ou la direction du club, allant même jusqu’à traiter publiquement en 2009 Alain Roche (directeur sportif du PSG) « de médiocre et incompétent » et le rendant responsable de son échec au PSG.

On ajoutera que Le Guen n’est pas particulièrement réputé pour sa capacité à recruter malin (terme à la mode) ou à dénicher des talents. Enfin, on peut légitimement s’interroger sur les raisons pour lesquelles un coach reste une voire deux saisons sans club…

Au final, un portrait qui n’est pas sans rappeler celui d’un certain Tigana …