Cet article a plus de 7 ans. Il ne concerne pas la saison actuelle. Pensez à le replacer dans son contexte !!!

Cédric Carrasso fait partie de ces joueurs qui POURRAIENT quitter Bordeaux cet été … c’est un des rares joueurs qui ai conservé une valeur marchande importante (il serait « coté » entre 5 et 9ME) en partie grâce à son statut d’international. Ceci dit, il faut admettre que si il a effectué de grands matchs cette saison, il est apparu parfois fébrile et irrégulier, ce qui lui a valu d’être désigné par les autres joueurs de L1 comme le plus sur-côté du championnat, dans un sondage paru dans L’Équipe Magazine du samedi 14 avril.

Il recueillait près de 26% des votes, devant Ochoa (18%, AC Ajaccio) et Lloris (14%, Olympique Lyonnais). A l’inverse, le gardien le plus sous-côté serait Steve Elana, de Brest. Un verdict surprenant puisque Carasso a plus d’une fois sauvé la mise de son équipe : par exemple, en janvier 2012, il a ainsi arrêté pas moins de quatre tirs au but !!!

A 30 ans, ce serait sans doute également pour lui une des dernière opportunités de rejoindre un club plus huppé, alors qu’on ne sait pas vraiment quelle direction va prendre Bordeaux ces deux prochaines annéees, soit s’enfermer dans la rigueur budgétaire, soit préserver un minimum d’ambitions sportives.

Cedric Carrasso
Coté direction, on pourrait être tenté d’essayer de le vendre. C’est le plus gros salaire de l’équipe girondine (2 millions d’euros annuels) et comme on le disait plus haut, sa valeur marchande tournerai entre 5 et 9 millions d’euros.

Vendre Carrasso veut également dire recruter un remplaçant. Et tant qu’à faire, du niveau TOP 5. Hors, les bons gardiens sont déjà très sollicités. Elana a d’ores et déjà choisi Lille, Lyon fait les yeux doux à Joudren …

Mais la vente de Carrasso ne serait pas une si bonne affaire pour les Girondins. Recruté en 2009, au lendemain du titre, Toulouse avait fait payer le prix fort aux Girondins : 8 ME. Une somme énorme pour un gardien à l’époque, pratiquement la même somme que Lloris l’année précédente (8,5ME). Mais Lloris était plus jeune et reste indiscutablement le meilleur Français (coté 15ME). Landreau, toujours en 2009, est passé du PSG à Lille pour seulement 1.6ME. Plus récemment, Mandanda a été recruté par Marseille pour 2.5 ME, Sirigu 3,9ME par le PSG cette année et Ruffier 3ME par Saint-Etienne.

Certes, Carrasso est un excellent gardien, mais Bordeaux l’a payé TRES CHER… Trop cher ? Avec le recul, effectivement, on peut objectivement poser la question.

Cedric Carrasso
Si Bordeaux se séparait de Carrasso, il lui faudrait trouver un gardien libre pour que l’opération ai un intérêt financier. Et un gardien libre du niveau de Carrasso, ça ne court pas les vestiaires. Mais le transfert de Carrasso étant en bonne partie amorti (il a déjà bouclé 3 saisons à Bordeaux), et si une offre séduisante pour le joueur et le club venait à arriver sur le bureau de Jean-Louis Triaud, le club aura-t-il les moyens de renoncer à une bonne rentrée de trésorerie ?